Musée d'art moderne Troyes
image
Collections nationales Pierre et Denise Lévy
Le parcours de présentation des collections totalement repensé de cet Acte 1 de la réouverture du musée d'Art moderne permet aux visiteurs de (re)découvrir la collection, de la seconde moitié du 19e siècle et du début du 20e siècle, des Réalistes aux variations autour du Cubisme, en passant par les œuvres dites « fauves » et la collection d'objets d'art africain et océanien.
Un espace de préfiguration au rez-de-chaussée retrace l'histoire des collections, les artistes phares du musée ainsi que la préfiguration de la seconde partie du parcours permanent, sur l'art de l'entre-deux guerres à la fin des années 1960.
Le jardin du musée offre aujourd'hui une nouvelle promenade, un parcours de sculptures ouvrant sur l'art contemporain.
Le chantier de rénovation du Musée d'Art Moderne
Alors que le musée est fermé depuis le mois d'avril 2019, les équipes s'activent pour préparer son avenir. Ainsi, l'équipe du musée s'est installé dans les locaux de la conservation des autres musées municipaux. Ce déménagement a également concerné l'ensemble de la bibliothèque-documentation des musées qui se trouve désormais au rez-de-chaussée de l'Hôtel du Petit Louvre. Pas moins de 10 000 ouvrages à déplacer et à ranger sur 300 mètres linéaires ! Ainsi ce sont près de 400m2 supplémentaires libérés qui seront dévolus au nouveau parcours permanent.
En parallèle du montage des expositions des autres musées, l'équipe technique s'est consacrée à la création de réserves temporaires. En effet, durant les travaux, il est important de mettre en sécurité l'ensemble des collections que le musée renferme, soit près de 3 000 œuvres !
Ce chantier de collections a nécessité le décrochage, dépoussiérage et conditionnement de chaque œuvre pour une durée de près de deux ans. Il a fallu également déplacer les sculptures exposées dans le jardin afin de permettre aux entreprises de créer un tout nouveau jardin.
Avant que les entreprises commencent leurs interventions en ce début d'automne, les équipes accompagnées des services de sécurité et sûreté, pompiers et policiers, ont procédé à un exercice-test d'évacuation des collections dans le cadre du Plan de Sauvegarde des Œuvres.
Musée d'Art moderne
14 place Saint-Pierre
10000 Troyes